L’un des meilleurs moyens de montrer votre dévouement à votre travail et renforcer votre engagement sur Facebook est de trouver le meilleur moment pour poster sur la plateforme. Ce qui vous permettra d’augmenter votre trafic, gagner en visibilité et en abonnés/clients.

 

Peut-on parler de « meilleur moment de partage sur Facebook » ? 

La réponse est oui… Et non ! Le meilleur moment sera lorsque votre public est le plus susceptible de voir votre contenu ou encore votre Live Facebook afin de pouvoir y participer et interagir. Un message ou un post bien programmé peut mener à plus de like, de visibilité, de commentaires, de clics et de partage. Pour répondre à la question : des recherches ont démontré que le bon moment pour poster sur Facebook est basé sur une quantité de donnée qui proviennent d’une grande assimilation de différents comptes. En bref, pour donner un exemple, un étudiant qui se réveille un jour de la semaine à 6 h 30 du matin aura un horaire très différent d’une personne qui se réveille à midi.

En sachant que chaque page Facebook est unique en design et contenu, chacun à un public cible bien précis avec des abonnés qui se trouve aux quatre coins du monde. Ce qui signifie que tous vos abonnés n’ont pas les mêmes fuseaux horaires.

Mon article du jour se concentrera principalement sur : quels sont les meilleurs moments pour publier sur Facebook ? Et oui, selon les personnes qui vous suivent et leurs fuseaux horaires il y a des heures précises qu’il faut respecter si vous voulez toucher un maximum de monde.

Dans cet article, je vous explique comment trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook pour vous aider à maximiser votre exposition et votre engagement auprès de votre audience.

Commençons sans plus attendre… !

 

Quand publier du contenu sur votre compte Facebook ? 

Depuis l’apparition de nouveaux réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Snapchat, la portée organique de Facebook diminue sans cesse. L’algorithme de cette plateforme ne nous aide pas plus que ça car elle est en constante évolution ce qui rend plus difficile pour les pages de publier leur contenu dans les flux d’actualités.

Facebook reste tout de même un réseau social incontournable pour la simple et bonne raison qu’il regroupe le plus d’utilisateurs actifs. Il propose diverses fonctionnalités pour diffuser vos contenus tels que : les publications sponsorisées, des vidéos, des messages, des photos, etc.

Même si vous avez beaucoup d’expérience et de connaissance dans le domaine de la gestion des réseaux sociaux, la découverte de  nouvelles audiences prendra toujours du temps avant qu’elle puisse se mettre en place.

 

#1 : utilisez Facebook Insight 

Lorsqu’il s’agit de déterminer le meilleur moment pour publier sur Facebook, il est essentiel de penser aux différents créneaux horaires de vos abonnés. Facebook Insights offre une tonne de données utiles sur les performances de votre page à l’aide des données démographiques sur votre public et sur la façon dont les autres réagissent à vos publications. Vous verrez également quand est-ce que les gens sont les plus actifs sur votre page, ce qui peut vous aider à déterminer les meilleurs moments de publication.

 

#2 : utilisez Facebook Audience Insight 

Facebook Audience Insight a été conçu pour vous aider à planifier et à optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook, mais c’est aussi une excellente ressource pour trouver les lieux et les principaux fuseaux horaires de votre public ! Contrairement à Facebook Insights, qui examine les interactions avec votre page, Facebook Audience Insights examine vos clients actuels ou potentiels sur l’ensemble de Facebook, y compris leurs données démographiques, leurs intérêts et leurs comportements.

 

#3 : les meilleurs temps de publication en général

Les valeurs que partage votre marque est la clé de l’engagement à l’aide de l’algorithme qui est en constante évolution. Cela signifie savoir quand atteindre votre public afin que leur intérêt qu’ils puissent interagir avec votre contenu et le partager.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook est durant la semaine entre 10 h et 17 h, durant les heures de travail.  Les meilleurs jours pour publier sur Facebook sont le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche et le mardi est le jour le moins favorable. N’oubliez pas qu’il  s’agit de suggestions basées sur des recherches générales.

Si vous faites du marketing auprès d’un public qui ne respecte pas un horaire de travail strict de 9 h à 17 h, ces heures de publication ne seront probablement pas aussi efficaces.

Lorsqu’une personne travaille selon un horaire flexible, soit plus tôt le matin, soit plus tard le soir, elle ne pourra pas consulter Facebook au milieu de la journée. Pour ce public, vous voudrez tester des horaires de publication qui correspondent à leurs habitudes.

 

Quand faut-il publier : pour les marques B2B ?

 Si vous visez une autre entreprise avec vos publications, le meilleur moment de publication sera : de 12 à 15 h du lundi au vendredi.

Quel est l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux en B2B ?

Grâce aux millions d’utilisateurs, depuis plusieurs années, les réseaux sociaux représentent de plus en plus d’intérêt pour les entreprises ayant une activité B2B. Dans un premier temps, le choix d’un réseau social se fera en fonction de vos objectifs et de votre cible. Grâce à la plateforme choisie vous allez pouvoir effectuer un ciblage plus précis, diffuser vos infos et vos contenus de la façon la plus simple, rapide et efficace.

Quand faut-il publier : pour les marques B2C ?

Si vous souhaitez atteindre des particuliers hors de leurs heures de travail, le meilleur moment de publication sera : du lundi au vendredi avant 9 h & du lundi au vendredi de midi à 17 h.

N’oubliez tout de même pas que la méthode la plus efficace pour votre entreprise est d’analyser vos statistiques d’audience en testant les différentes heures de publication, en mesurant les résultats mais aussi en optimisant vos stratégies. Retenez que la primauté de l’information peut être un facteur déterminant de la portée de votre message. Par exemple, si votre entreprise est le premier à parler d’une nouveauté majeure que ce soit un produit ou un service en lien avec votre secteur l’heure n’aura pas vraiment d’importance. Au contraire, si vous êtes les premiers à lancer la nouvelle, vous incitez vos abonnés ou vos futurs abonnés à vous suivre.

 

 

Suivez de près l’engagement sur les réseaux sociaux et analysez les données correspondantes pour découvrir les moments optimaux pour publier sur Instagram, Facebook, ou tout autre réseau social que vous utilisez pour promouvoir votre marque.